Comment fonctionne la direction ?

Comment diriger une église comme l'est la seetal chile ? Quel est le degré de démocratie nécessaire ? Quel est le pouvoir d'action de la direction de l'église ? Que dit la Bible à propos de ces questions ?
Autant le dire d'emblée : La Bible dit très peu de choses sur les processus de décision dans une église. En lisant les épîtres pastorales (Timothée et Tite) ainsi que Actes 20, je constate que les anciens étaient nommés par l'imposition des mains et dotés d'une grande autorité. C'est pourquoi il était important que de tels leaders aient grandi en termes de caractère et qu'ils aient fait leurs preuves dans la vie. Cela permettait de s'assurer qu'ils ne prenaient pas les décisions par intérêt personnel, mais en écoutant la voix de Dieu pour le bien de l'église.
Nous vivons au 21ème siècle dans un pays avec une démocratie qui n'a pas son pareil. Cela a une grande influence sur notre état d'esprit. Nous voulons avoir notre mot à dire et n'aimons pas nous soumettre quand les autres ont décidé. L'année dernière, nous avons souvent dû réagir très rapidement à des situations changeantes et prendre des décisions (par ex. livestream) dont nous étions convaincus qu'elles étaient justes. Suite à de telles actions, on entend de temps en temps : Ils font ce qu'ils veulent de toute façon. Personnellement, de telles déclarations me font réfléchir et m'affectent. Si nous voulons être positifs et constructifs les uns envers les autres, il y a un défi pour nous tous :
Pour la direction : nous ne devons en aucun cas faire ce que nous veulent, mais ce que Dieu veut ! Ce n'est pas l'intérêt personnel qui doit être au centre de nos préoccupations, mais le meilleur pour le développement de la communauté. Dans la mesure du possible, nous impliquons la communauté dans nos processus de décision et communiquons clairement et rapidement.
Pour l'église : accorde-nous ta confiance et soumets-nous le bien ! Si tu ne peux pas le faire pour une raison ou une autre, viens vers nous pour que nous puissions apprendre et régler la situation. Ne garde pas tes réserves ou tes frustrations dans ton cœur et ne cherche pas d'alliés.
Nous sommes "Église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang" (Actes 20,28). Quelle dignité, quel honneur ! Cela nous entraîne dans la responsabilité d'agir à la manière de Jésus.
Partager un article
A propos de l'auteur
Parcourir le blog
Catégories
Plus d'articles
Dans l'abandon, un vrai trésor
Dix mois après le diagnostic du cancer, son mari bien-aimé décède et elle se retrouve seule. Les plans et les rêves s'effondrent. Ce qui reste...
Baptême en eau libre
Le 1er juin 2025 à 13h00, nous baptiserons dans l'Aabach ou dans le lac de Hallwil, selon les conditions météorologiques. Quelques personnes qui en sont...