Une identité saine

Publié le vendredi 29 novembre 2019 par Matthias Altwegg
Vorwort 12_19

Récemment, j'ai discuté avec un homme qui a été pasteur pendant des années, mais qui dirige maintenant un cabinet de conseil en vie et santé et de coaching. Il m'a dit que dans ses consultations, il rencontrait rarement des personnes qui avaient une identité ancrée dans le Christ et qui vivaient en conséquence, bien qu'il conseille de nombreux chrétiens. Il considère cela comme la cause principale de nombreux problèmes. Il déplore le fait que le processus vers une identité saine dans nos églises n'ait pas lieu. De telles déclarations me font réfléchir.

Notre thème de l'année "Bienvenue à la maison" a beaucoup à voir avec l'identité. Grâce à notre foi en Jésus-Christ, nous pouvons à juste titre nous appeler "fille ou fils du Père qui est aux cieux" (Jean 1:12). Nous sommes des compagnons de maison de Dieu (Ephésiens 2:19). Le fait d'être chrétien ne se définit pas par le respect des lois et des règlements, mais par l'appartenance à la famille de Dieu. Celui qui a trouvé un foyer auprès de Dieu et qui a pris la position de fils ou de fille de Dieu, vit de manière rafraîchissante et différente. C'est la base du changement à l'image de Dieu. Celui ou celle qui sait qui il ou elle est en Christ a de nombreux avantages :

  • il/elle n'a plus besoin de se mettre en avant pour obtenir de la reconnaissance. Elle est déjà là, légitimée par les plus hautes instances.
  • il/elle n'a plus à se battre pour son droit, mais peut servir les autres et même se faire rouler dans la farine de temps en temps.
  • il/elle n'a plus besoin de prendre, mais peut être nourrissant pour les autres
  • il/elle peut se débarrasser de la peur des gens parce que la peur n'est pas dans l'amour.
  • il/elle ne ressent pas de sentiment d'infériorité parce qu'il/elle ne fait pas partie d'un groupe
  • il/elle ne doit rien faire par pression du groupe, ce qu'il/elle ne veut pas faire parce qu'il/elle est en paix avec lui-même/elle-même.
  • il/elle est une personne très attirante, avec laquelle on aime avoir affaire.

Et encore une fois, je nous le dis : "Mais vous êtes différents, car vous êtes un peuple élu. Vous êtes un sacerdoce royal, le peuple saint de Dieu, sa propriété personnelle. Vous êtes donc un exemple vivant de la bonté de Dieu, car il vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière"(1 Pierre 2:9). Cette vérité ne peut pas être remise en question. Prenons-la profondément dans nos cœurs !

Préface de la seetal chile Poscht 12/19

Abonnieren
Benachrichtige mich bei
guest

2 Commentaires
älteste
neueste meiste Bewertungen
Inline-Rückmeldungen
Tous les commentaires

Isabelle Künzli
Isabelle Künzli (@guest_14)
30 novembre 2019 13:56

Comme c'est vrai. Et pourtant, ça fait du bien de l'entendre encore et encore. Cela enlève aussi beaucoup de stress. Pas de comparaison, juste être dans la présence de Dieu. 🙂

Anne Gröber
Anne Gröber (@guest_26)
5 avril 2020 9:22

Je me demande comment j'ai réussi à vivre mon identité uniquement à partir de Dieu. Nous sommes tellement influencés par ce monde. Peut-être que cette période (la crise de Coron) est une chance de faire un pas de plus vers cette identité voulue par Dieu. Je souhaite à moi-même et à nous tous de reconnaître les mensonges de Satan qui m'empêchent d'accéder à la véritable identité. Cher Matthias, merci pour tes pensées.

Partager un article

A propos de l'auteur

Matthias Altwegg

Pasteur

Parcourir le blog

Catégories

Plus d'articles

Dans l'abandon, un vrai trésor

Par Cédric Brügger | 5 avril 2025

Dix mois après le diagnostic du cancer, son mari bien-aimé décède et elle se retrouve seule. Les plans et les rêves s'effondrent. Ce qui reste...

Baptême en eau libre

Par Matthias Altwegg | 5 avril 2025

Le 1er juin 2025 à 13h00, nous baptiserons dans l'Aabach ou dans le lac de Hallwil, selon les conditions météorologiques. Quelques personnes qui en sont...