Métamorphose

Publié le jeudi, 7 janvier 2021 par Matthias Altwegg
Serie_Metamorphose

Le thème de l'année 2021 est : ".Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux"(Luc 6:36). La mesure de notre miséricorde doit donc être la miséricorde du père. Et Dieu, notre père, est extrêmement miséricordieux (p. ex. psaume 103,8). Un défi trop grand ?

  • Bien sûr, si je regarde mes modestes possibilités.
  • Bien sûr pasQuand je regarde les possibilités de Dieu !

Dans Romains 12:2, le texte grec contient le mot métamorphose sous une forme grammaticale, de sorte que la traduction correcte "Laisse-toi transformer dans ton être" dit-il. Avec le même pouvoir miraculeux qui transforme une chrysalide en papillon, Dieu nous transforme dans notre être. Mais attention : cela ne se passe pas à côté de notre volonté. Il s'agit d'un impératif passif. Nous devons vouloir ! Comment faire ? En offrant notre cœur à Dieu, en passant du temps dans l'atelier de poterie de Dieu et en nous laissant façonner, en le regardant - et dans tout cela, nous sommes transformés dans notre être à l'image de Dieu. Au cours de l'année à venir, nous serons en route avec le thème de l'année "Métamorphose" et nous nous occuperons intensivement de ces processus de transformation vers la miséricorde de Dieu.

Une application pour l'époque actuelle nous est donnée par Martin Luther. La citation suivante, datant de 1527, ne pourrait pas être plus actuelle :

"Si Dieu envoie des épidémies mortelles, je demanderai à Dieu d'être miséricordieux et de repousser l'épidémie. Alors je fumerai et aérerai la maison, je donnerai et prendrai des médicaments, j'éviterai les endroits où l'on n'a pas besoin de moi, de peur d'empoisonner et de contaminer les autres et de devenir pour eux une cause de mort par ma négligence. Mais si mon prochain a besoin de moi, je n'éviterai ni le lieu ni la personne. Voilà une foi qui craint Dieu, qui n'est ni téméraire, ni stupide, ni effrontée, et qui ne tente pas Dieu.." (L'œuvre de Luther, volume 5, page 334 et suivantes)

Cela vaut la peine de réfléchir à ce que pourrait signifier la miséricorde, surtout en cette période où de nombreuses personnes sont déstabilisées et où beaucoup luttent contre la dépression. Merci, Martin Luther, pour tes impulsions très actuelles !

Abonnieren
Benachrichtige mich bei
guest

0 Commentaires
älteste
neueste meiste Bewertungen
Inline-Rückmeldungen
Tous les commentaires

Partager un article

A propos de l'auteur

Matthias Altwegg

Pasteur

Parcourir le blog

Catégories

Plus d'articles

Dans l'abandon, un vrai trésor

Par Cédric Brügger | 5 avril 2025

Dix mois après le diagnostic du cancer, son mari bien-aimé décède et elle se retrouve seule. Les plans et les rêves s'effondrent. Ce qui reste...

Baptême en eau libre

Par Matthias Altwegg | 5 avril 2025

Le 1er juin 2025 à 13h00, nous baptiserons dans l'Aabach ou dans le lac de Hallwil, selon les conditions météorologiques. Quelques personnes qui en sont...