Mission impossible ?

Publié le mardi 26 octobre 2021 par Matthias Altwegg
20211025_unmoeglich

La situation actuelle avec les dispositions Covid du Conseil fédéral nous met plutôt au défi en tant que responsables d'église en ce moment. Comment une mission impossible peut devenir une mission possible.

En ce moment, le dimanche, nous fonctionnons de la manière suivante : nous organisons un culte certifié au centre. Les gens apprécient de pouvoir chanter et participer à la fête sans autres restrictions, comme l'obligation de porter un masque. Nous sommes reliés par livestream au salon où les gens sont invités à célébrer le culte sans certificat, mais quand même dans une communauté. Dans la mesure du possible, l'un des pasteurs est présent dans le salon pour saluer personnellement les gens. Une personne de l'équipe de prière est également sur place et aime prier pour les gens. Il y a des opportunités particulières dans cette communauté plus petite et plus facile à gérer.

En tant que responsables de l'église, nous réfléchissons régulièrement à la manière dont nous pouvons améliorer la situation. Par exemple, nous avons cherché à savoir si nous pouvions mettre en place une station test le dimanche avant le culte. Malheureusement, ce projet s'est avéré très compliqué et impraticable. Est-ce que deux services successifs sans certificat seraient une bonne solution ? Pour nous, ce serait une bonne option. Cependant, les collaborateurs nous ont fait savoir qu'ils n'étaient pas tous prêts à le faire. De plus, la capacité de deux services serait toujours très faible par rapport à la taille de l'église. En effet, les 50 personnes actuellement autorisées incluent également les collaborateurs. Nous ne pourrions donc accueillir qu'à peine 30 personnes par service. Une proposition nous a été faite : nous pourrions installer une tente avec des radiateurs et avoir ainsi un événement en plein air avec plus de capacité. En y regardant de plus près, nous avons réalisé que cette solution mettrait également à l'épreuve les collaborateurs et notre budget. De plus, nous gaspillerions beaucoup d'énergie pour l'environnement pendant la saison froide.

Mais nous sommes douloureusement conscients qu'avec la solution actuelle, seules les personnes non certifiées doivent faire un sacrifice. Cela ne nous plaît pas du tout. Le fait qu'il n'y ait jamais eu plus de 27 personnes dans le salon jusqu'à présent montre que ce n'est pas non plus satisfaisant pour les participants potentiels.

Nous travaillons maintenant pour que les deux sites soient aussi attrayants l'un que l'autre. C'est pourquoi une caméra doit également être installée dans le lounge, de sorte qu'à l'avenir, certains points du programme comme l'accueil, la présentation des personnes ou la prédication puissent se dérouler dans le lounge et que les personnes du centre puissent y assister via le livestream. Nous pouvons mettre cela en place dans un premier temps avec des moyens modestes. Cependant, les délais de livraison de certains composants nous ralentissent un peu.

En tant que responsables d'église, nous nous rendons compte qu'à chaque décision, nous décevons les gens. C'est donc une mission impossible. La possibilité d'en faire une mission possible dépend de chacun d'entre nous. Si tu es prêt à faire partie de la communauté, même si cela te coûte un sacrifice, tu feras partie de la solution. Nous t'y invitons de tout cœur !

Abonnieren
Benachrichtige mich bei
guest

1 Commentaire
älteste
neueste meiste Bewertungen
Inline-Rückmeldungen
Tous les commentaires

Alisa
Alisa (@guest_141)
28 octobre 2021 11:43

Merci Matthias pour le partage de tes pensées et de tes défis. Je trouve la mise en œuvre actuelle très bonne compte tenu des circonstances et je suis reconnaissant que nous puissions continuer à nous réunir en tant que communauté.

Partager un article

A propos de l'auteur

Matthias Altwegg

Pasteur

Parcourir le blog

Catégories

Plus d'articles

Dans l'abandon, un vrai trésor

Par Cédric Brügger | 5 avril 2025

Dix mois après le diagnostic du cancer, son mari bien-aimé décède et elle se retrouve seule. Les plans et les rêves s'effondrent. Ce qui reste...

Baptême en eau libre

Par Matthias Altwegg | 5 avril 2025

Le 1er juin 2025 à 13h00, nous baptiserons dans l'Aabach ou dans le lac de Hallwil, selon les conditions météorologiques. Quelques personnes qui en sont...