De la fumée dans le bureau multimédia

C'est de nouveau le moment : nos têtes fument. Comme chaque année à cette époque. Toute l'équipe multimédia travaille à la réalisation multimédia du thème de l'année 2019. Nous t'emmenons volontiers dans notre voyage.
Nous commençons simplement
Nous commençons par une réunion de lancement de l'équipe multimédia avec notre pasteur, Matthias Altwegg. Matthias nous explique le thème de l'année 2019 - ce que la direction de l'église se propose de faire et les objectifs qui seront poursuivis. Ensemble, nous nous mettons d'accord sur un titre évocateur et cherchons les premières idées pour le teaser. Il est rapidement clair que nous allons raconter une histoire.
La réunion est suivie d'une phase de brainstorming au cours de laquelle nous recueillons de nombreuses idées. Des idées utiles, mais aussi beaucoup d'inutiles. Lors d'une deuxième réunion, nous rassemblons toutes les idées, les développons et décidons d'une version finale. A partir de maintenant, beaucoup de choses se déroulent en parallèle et très rapidement.
En route pour les montagnes grisonnes
Nous produisons tout le son pour les vidéos afin de susciter les émotions souhaitées et d'accompagner les images. En même temps, nous créons un storyboard, organisons tout le matériel nécessaire pour les prises de vue, mettons en place un montage test dans la seetal chile, cherchons un lieu de tournage et demandons des acteurs.
La veille du jour de tournage, nous préparons tout le matériel et revoyons chaque clip. Où utiliser quelle caméra ? Quelle prise de vue ? Est-ce que tout s'enchaîne dans le temps ? Nous l'espérons.
Nous partons avec trois voitures - remplies de matériel technique et de personnes - dans les montagnes grisonnes. Le programme est serré, le temps parfait. Nous faisons de notre mieux et avançons bien. Lorsque le soleil se couche, nous avons enregistré tout ce qui était important : Des vidéos, des photos et aussi des enregistrements audio.
Des détours pour percer
Nous repartons et commençons à monter le teaser et le compte à rebours (ce sont les clips vidéo que nous montrons lors de nos services). En même temps, nous commençons à travailler sur le design graphique de l'affiche, du flyer et des diapositives pour la projection. Les idées pleuvent. Mais nous avons un problème : aucune des images du jour de tournage ne convient. Il faut trouver de nouvelles solutions. Et rapidement. Nous passons de nombreuses heures dans le bureau multimédia, essayons de nombreuses choses et le transformons finalement en studio photo. La percée ne se fait pas. Ce n'est que deux jours et de nombreuses idées plus tard que nous pouvons pousser un soupir de soulagement : nous avons une image qui convient !
Maintenant, il s'agit de placer les inscriptions - là aussi, c'est plus stimulant que prévu. Nous passons soir après soir devant les écrans. Jusqu'à ce que ça colle. Et comment ça colle !
Dans le domaine de la vidéo, nous sommes également mis au défi : Les pistes audio ne sont pas assez bonnes. A 9 heures du soir, nous installons un simple studio d'enregistrement dans un salon et enregistrons à nouveau le son. Nous commençons aussi avec ce que l'on appelle le color grading : nous travaillons les couleurs dans la vidéo pour raconter l'histoire de manière encore plus précise.
Sprint final !
Maintenant, il nous faut encore une image pour les slides. Celle-ci est heureusement rapidement dans la boîte et va maintenant être traitée. Le flyer commence lui aussi à prendre forme et devrait bientôt être prêt à être imprimé. L'affiche est même déjà en cours d'impression.
C'est ainsi que naît le cadre multimédia d'un thème annuel. Avec beaucoup de passion, de persévérance et surtout : un travail d'équipe énergique.
Partager un article
A propos de l'auteur
Parcourir le blog
Catégories
Plus d'articles
Soirée d'impulsion en seetal chile avec Peter Schneeberger
A l'époque de YouTube, des podcasts et des sermons en ligne, les chrétiens sont plus que jamais confrontés à des points de vue théologiques différents. Comment devons-nous...
Turquie ou Suisse - la mission reste la même
C'est sur ce thème que la Generation+ se réunit pour un événement commun à la seetal chile. Markus B. nous raconte comment...